Évaluation d'entreprise


Lorsque l'on souhaite évaluer une entreprise, cela doit se faire à partir de critères objectifs en fonction de la valeur du marché ou de la valeur patrimoniale.


Les indicateurs de l'état de l'entreprise


Plusieurs indicateurs permettent d'évaluer la stratégie marketing :
  • l'organigramme dont le capital immatériel représente les synergies
  • la finance gérant les ressources rares des différents apporteurs de capitaux
Grâce à ces indicateurs, il est possible d'établir une stratégie d'entreprise forte et pérenne.

Établir une évaluation de l'entreprise permet aux parties prenantes de l'entreprise de prendre des décisions stratégiques. Pour les financeurs, c'est à dire ceux qui apportent les capitaux, cette étape est importante car elle concerne le coeur de leur métier.


Les méthodes d'évaluation d'entreprise


Évaluer l'état de l'entreprise c'est avant tout faire l'évaluation d'un ensemble de services. Pour cela il existe différentes méthodes d'évaluations :

Méthodes comptables patrimoniales et mixtes

Ces méthodes indiquent que la valeur d'une entreprise est normalement décrite par les éléments de son bilan c'est à dire de son patrimoine. Cependant le bilan ne dit pas précisément la valeur exacte qu'à l'entreprise Il est nécessaire de calculer une fourchette de valeurs. La méthode qui est la plus complète est de calculer l'actif net comptable corrigé. La méthode qui est la plus simple est de calculer des ratios mettant en valeur le niveau du bénéfice par rapport au passif de l'entreprise, ou les dettes par rapport au capital. Cette méthode est très souvent utilisée par les établissements de crédit pour analyser le bilan rapidement.

Méthode d'analyse des flux

Cette méthode indique que la valeur d'une entreprise peut être aussi évaluée par projection du résultat. Il faut utiliser des flux de trésorerie et non directement le bénéfice du compte de résultat pour préciser la comptabilité . L'analyse projet est la valeur actuelle nette de flux de trésorerie. L'analyse EVA gère les flux de fond, elle est plutôt utilisée dans le cadre de l'analyse financière.

Les autres méthodes

D'autres méthodes sont possibles pour évaluer l'entreprise comme l'évaluation de l'organisation de l'entreprise avec l'analyse des coûts permet d'évaluer plus spécifiquement les économies d'échelle et les synergies de l'organisation en partant de l'analyse de ses charges réparties par centre d'activité ou d'analyse. Il y a aussi l'évaluation d'action, l'évaluation immobilière, l'évaluation d'obligation, et l'évaluation d'option. Toutes ces méthodes introduisent notamment des critères de marché. Chaque service et chaque méthode permet d'évaluer l'entreprise afin de définir une stratégie de croissance optimale.


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