Point sur le marché obligataire
Le marché obligataire c'est lorsqu'une entreprise souhaite s'endetter, elle peut émettre une obligation accompagnée d'un taux d'intérêt et d'une date de remboursement de sa valeur nominale. Les créanciers potentiels peuvent acheter les obligations, sur la base du rendement espéré, lui-même fonction du risque de cessation de paiement ou de faillite de l'entreprise.
Les agences de notation évaluent les risques, tant pour les États que pour les principales entreprises émettant des obligations. En 2010, trois agences se partagent le marché : Fitch, Moody's et Standard and Poor's.
Sur les marchés obligataires, il s'échange des produits dérivés comme des emprunts d'État, qui en sont le marché directeur, des swaps de taux d'intérêt, et des "credit default swaps" et autres dérivés de crédit.
Les types de marchés
Pour les obligations (comme c'est le cas aussi pour les actions) :
Le marché primaire
La dénomination de marché primaire désigne les émissions de nouvelles obligations dont le placement auprès des investisseurs institutionnels est en général assuré en prise ferme par un groupe de banques d'investissement choisies par l'émetteur.
Le marché secondaire
La dénomination de marché secondaire désigne les transactions sur les obligations déjà émises.
Le marché directeur
L'expression de marché directeur définit le marché de référence aux États-Unis, dans la zone euro, au Japon et en Grande Bretagne. Ils ont des taux d'intérêt de 0 à 30, et une très grande liquidité. Ensuite, le marché des emprunts d'État fournit tous les taux d'intérêt qui sont sans risque comme celui des taux d'intérêt interbancaires.
Les taux des emprunts d'État à taux fixe se forment en fonction de l'offre et de la demande instantanée : pour la zone euro, sur les contrats à terme sur emprunts d'État allemand (Bund et Bobl, essentiellement) ; aux États-Unis, sur les contrats à terme du CBOT portant sur T-Notes.
Les produits
Au niveau du marché, il existe également le marché monétaire qui désigne toute la partie qui est à court terme des marchés de taux d'intérêt, c'est-à-dire, ce qui suit les banques un à deux ans.
Parmi les produits que l'on trouve sur le marché monétaire les repos, opérations de refinancement à court terme de titres (obligations et autres) et des contrats spécifiques.